contact ME

Use the form on the right to contact me.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right.


Nice
France

Venice by beyuve HR-5951.jpg

Journal

Follow here my journey and stories around the World. 

 

Filtering by Category: Team ŠKODA

Team ŠKODA Ivan semaine -7 : Kms, amis, pannes et le Giro !

Ivan Blanco

S-7 : 23 au 29 Mai 2016

Para los amigos de Indurain, es por aquí (en breve)
Cavendish or Wiggins? Whatever, English is over here (soon)

Avec mes maigres 10 ans, un petit souvenir d’Indurain qui en 1993 gagnait son 3ème Tour de France d’affilé me viens à la tête… et c’est à cette date là ou la première édition de l’Étape du Tour faisait son apparition.

Me voilà maintenant, un peu plus vieux, un peu plus fou et un peu plus cycliste que je me trouve à 7 semaines de réaliser le rêve de tout passionné du guidon : réaliser une étape de LA compétition vélo plus grande au monde dans les mêmes conditions de course que sur la Grande Boucle.   

Pour faire le rêve encore plus incroyable, parmi 900 participants de toute la France, origines et âges, j’ai eu l’énorme chance et opportunité de faire partie de la première Team Skoda qui m’amènera avec 9 autres compagnons uniques, qui sont, en très peu de temps, devenus des amis et allies prêt à se battre pour le bien de l’équipe et à partager ensemble cette expérience unique jusqu'à la fin. Quoi de plus ? Un coaching de luxe avec Jérôme Pineau, grimpeur d’exception avec 13 participations au Tour et 2 maillots à pois, et Florian Rousseau, 3 médailles d’or et 10 fois champion du monde de cyclisme sur piste. Et cette honneur sublime est soutenu avec une équipe de production et organisation incroyable qui enregistre chaque moment de cette histoire inoubliable.

A cette occasion, même si plus alaise en anglais et espagnol, quoi de mieux que rendre mon particulier hommage à la langue de Molière et le pays où ce sport à son plus grand et fantastique publique, qu’écrire en français ; je m’excuse d’avance pour les plus que probables fautes d'orthographe et que j’espère pouvoir équilibrer avec mes meilleurs clichés.

Sans plus de délai, et pour pas faire vrai le cliché retardataire que ma nationalité semble avoir… allez allez allez, veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de ma première semaine de préparation vers notre aventure la plus grande jamais vécu : en route vers l’Étape du Tour !

Semaine 7 avant le 10 juillet, jour J, je peux dire que depuis mon début en vélo de route (juillet 2015), c’était probablement la semaine cycliste la plus intense que j’ai jamais eu. Après notre premier weekend à Morzine avec toute l’équipe et coachs, ceci a lancé ma motivation à niveaux stratosphériques…

Consigne personnelle de la semaine : bosse bosse bosse !

Contrairement à mes habitudes de rouler avec le grand plateau et mettre du braqué, j’ai suivi le conseil de Jérôme et Florian de pédaler plus en souplesse avec des marches plus courtes, ce qui m’a fait aller à bonne allure et plus reposé que d’habitude.

Avec le Giro dans l’oreille et l’Italie pas trop loin, ça commence à sentir la Pizza… et a mi-semaine, je me laisse motiver par Alex, un futur IronMan et ami du travail, pour aller faire une sortie le midi comme « pause déjeuner »…

Avec ma touche espagnole… j’ai raté son départ et une fois rattrapé sur la route, on s’est proposé le défi Pizza-Italie : presque 50km, pizza veloce veloce et retour.

Bonus : ça fut ma première sortie #TeamSkodaIvan de laquelle il fait partie
(vas-y ici pour me soutenir ;) )

Petit bémol de la journée, rupture du pneu et leçon cycliste pour ajouter à ma courte expérience : trop de pression peut finir par percer le pneu avec la rotation.

Soulagement pneu cassé : j’ai trouvé 10 centimes sur la route !

Arrivé le mercredi, un moment historique allait arriver dans cette journée. Dans mon travail nous avons une jeune association de vélotaffeurs, qui s’organise au moins une fois par mois pour faire le trajet Nice-Monaco ensemble. J’ai évidement proposé à Karen, ami anglaise que j’ai connu pendant mes aller-retour travail et qui est la cycliste plus forte que je connais, pour preuve, ce jour là, elle et Matthieu, un collègue de travail, nous avons réussi à faire le trajet plus rapide jamais fait. Elle a atteint 7 QOM (reine de la montagne) et est la fille plus rapide sur 7 segments, en plus de faire 5 placements dans les 3 plus rapides, chapeau et un grand grand BRAVO !

Karen, Matthieu et moi

Tout ça mérité un traditionnel café et croissant entre cyclistes…

Et, avec ce précédant, si on se faisait une autre sortie à midi… ? Ben oui, cette fois c'était avec Hervé qui m’a motivé pour un petit aller retour à la frontière italienne, coucou aux carabinieri et bon plat de pâtes au retour.

A ce point là, même un italien commence à dire « Basta ! », et c’est peut être ça qui m’a poussé vers l’alternative française. Un velotaf matinal avec pit-stop à la boulangerie pour prendre une petite quiche Lorraine, faisait le précédant pour une autre sortie midi… ma monté préférée, St Laurent d’Eze, jusqu’à Eze Village.

Avec un finish du plus gourmand possible,
une magnifique crêpe bretonne comme la touche et récompense finale.

Bon, à ce point là c’est fini non ? Ben non, tiens toi encore ! J’avais déjà évoqué que c’était ma semaine plus cycliste jamais vécu non ?

Avec un coup de fortune, le cyclisme commence à donner ses fruits, et un retour travail me fais trouver 50 centimes et me sentir la personne plus riche du monde ; au moins, dans le sens métaphorique dans lequel je préfère attribuer cette chance à la chance de pouvoir faire du vélo tous le jour et prendre plaisir à chaque fois que je monte dans la selle.

Épitome de cette chance ? Vendredi a marqué le jour où l’amitié Team Skoda c’est réuni à nouveau avec la visite du président Ludo, charismatique membre et ami de cette belle aventure. Sans à peine déposer les valises, il est venu à ma rencontre et la force du Giro italien nous a amené à nouveau pour une petite visite au pays de Coppi, Pantani et Nibali…

Sans trop s’affoler, c’était une des mes plus belles balades où on prend le plaisir de partager la route, apprécier le paysage et finir dans le bar avec cette belle complicité cycliste ; il y en a qui appellent ça, un tour de bières !

Finalement, weekend… comme je disais au début, la semaine plus cycliste sentait la Pizza… avec l’avant dernière étape du Giro d’Italie qui s’apprêtait à faire une entrée magistrale dans le voisin Galois ; Col de la Bonette, Col de Vars et Col de Lombarde ! Une typique idée folle comme j’en ai plusieurs, m’a fait envisager l’objectif de faire 250km pour atteindre Turin, l’arrivé et finale du Giro, tout en passant par les 2300m du Col de la Lombarde…

Avec déjà 340 kms parcourus pendant cette intense semaine de travail… oui oui, ça aussi, pas que du vélo, la tentation et possibilité de rester un peu plus dans le lit étaient fortes, ça c’est surement dissipé par un étrange virus que seulement les cyclistes comprennent et qui laisse le reste de la population incrédule avec des expressions comme il est taré ou il est malade celui là.

Avec un premier arrêt à quelques 50km de Nice, j'ai cherché ma première tasse de la potion magique des cyclistes, le café ! Oú j'ai connu Giovanni et mon premier ami de la journée :

Grazie per il buonissimo café !

 

Isola 2000 fait penser à la neige, snowboard, tartiflette… pour moi, c’était la monté vers le Col de la Lombarde, à partir du quel j'allais descendre douce et rapidement vers Turin et la tellement belle odeur de Pizza…

Mais souvent, les rêves sont bons jusqu'à qu’ils durent… retrouver des dizaines de cyclistes sur les 99 kms avant le Col de la Lombarde, les dépasser, être dépassé… mais pas plus de cinq eh !! Tout ça était déjà en soi-même raison suffisante pour ce lever si tôt un samedi.

Soleil, derniers morceaux de neige, caravanes, BBQs, musique, forza forza forza écrit sur l’asphalte, des TVs avec le live du Giro, le lointain bruit d’un hélico, virages, épingles et une ambiance unique… adrénaline et émotions se joignaient pour une très proche arrivée au Col de la Lombarde entouré de milliers de Tiffosi et de vai vai vai  avec à mes cotés un amateur italien rempli du même espoir…

… et BIM ! A 500m… chaîne, pate du dérailleur derrière, câble et même la roue ont dit : BASTA ! Tout espoir, tout effort, toute motivation… jeté littéralement par terre. 

Ce moment là, où tu te trouves sans mots et regard perdu… ça c’était moi. Perplexe, incrédule et sans bien savoir quoi faire, me voilà après une semaine d’efforts, histoires incroyables et moments uniques dans une situation que pourrais amener à désespoir, frustration ou même colère… Avec Turin encore en tête, continuer comme ça semblait impossible... 3 italiens assis au bord de la route étaient si perplexes comme moi, je me suis rejoins à eux pour réfléchir et je me suis dit, si proche de la cime, au moins y aller. Dégâts rangés, chaussures sur les pieds, allons-y !

Une fois au top, entouré par 3000 passionnés du vélo, au milieu de la frontière franco-italienne, musique, fête et bonheur… mon regard perdu était encore là. Petite alerte SMS au secours au coach Jérôme a l’aide coach, moi je suis un débutant dans cette discipline, qu’est-ce que je fais, en plus, batterie à 15%... vas-y vers la solidarité des tiffosi , même s'ils étaient distraits par l’émotion du Giro et proche arrivée de leur héro Nibali, je constate une surprenante circonstance parmi les cyclistes de route, nous avons pas les outils pour réparer une chaîne, demande un VTTiste, ils en ont surement ; conseil pour le futur, acheter un outil pour réparer la chaîne ! Finalement, un VTTiste français m’a aidé à remettre la chaîne, mais sans dérailleur, pas de possibilité de rouler ni en fixie.

Vu ma situation et un peu pressé, un spectateur me demande où j’habite et a finis par me proposer de me ramener si jamais j’arrive à plus retourner, ou s’il me retrouve sur la route de retour… Un autre passant m’aide a soulever le vélo pour remettre la chaîne et c’est comme ça que je fais amitié avec Claude, retraité Grassois avec qui j’ai vu ensemble l’arrivé des pros et avons fais des belles conversations cyclistes.

Avec un rapide passage des pros, une fois fini, une rapide descente vers Isola et un au-revoir à Claude. En attendant Eric, le solidaire spectateur qui devait retourner à pied vers Isola, quoi de mieux qu’un chicken burguer et bière, avec un nouveau compagnon adepte aux frites, Snatch le chien du petit bar où j’étais.

Petite recharge du téléphone, Eric et sa femme Magali étaient prêts et la promesse était encore valable, c’est sur la route de retour que nous avons fais une très belle rencontre et un autre beaux moment cycliste s’achevait avec un merveilleux finale.

Muchas gracias chicos !

14 sorties à vélo, 441 kms, 17 h sur la selle… c’est fini la semaine cycliste non ? Mmmm, pas exactement, têtu comme je suis, je ne laisse pas une panne m’enlever tout. Nouveau lève-tôt et direction pour pratiquer la langue de Dante avec destination : Turin !

Avec un peu prêt 5h de train, c’était un objectif plus atteignable que rouler avec un vélo sans dérailleur, mais… oui, toujours des mais, le petit changement de trains a Cuneo comporte un délai d’une heure de plus à cause d’une panne de notre train… ça commence à devenir une habitude ce weekend… du coup, petit café italien pour tenir le coup et hop on y va à Turin et à la rencontre des Pros !

Et comme l’expérience était si belle, quelques photos en plus :

Entre la motivation du weekend Skoda, une envie de vélo démesuré, malgré les contraintes, j'étais entouré par milliers de bons moments. Chaque nouveau jour sur le vélo est une nouvelle page en blanche qui se rempli d’aventures, histoires et satisfaction d’un sport des plus beaux au monde le… beach volley… ah non, je voulais dire, vélo :)

N’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour des petits aperçus !

Team ŠKODA: meeting the cycling Pros

Ivan Blanco

Allez les bleus, par ici pour vous (bientôt)
Para los amigos de Indurain, es por aquí

 

How the heck did I end up in Paris with two former French Pro cyclists and 19 more passionate amateurs contending to enter Team ŠKODA…?

Lazy? Then scroll down and watch the video

If we go really really way back, we could say that my Kindergarten years and my always riding everywhere would be the beginning… But this isn't an autobiography so, fast forward to July 2015, in the middle of the Tour de France, I finally got myself my long desired road bike. Some of you may know that my return to the cycling World was with my 1st ever Saint James Pilgrimage, crossing Spain with my 30 something kg bike and bags to get home and live a life-changing journey; you can read all the 15 days over here.

 
Further and higher!
 

Hang in there

With the aim of going further and higher in my cycling goals, after long hours of internet scouting, and the Tour de France making me eager to get a new bike asap, I found one 3rd hand Cannondale Carbon bike which wasn't used more than 2000 km by its previous owners and was in mint condition, what a deal! What else could I ask, well, Serge, the seller (and with coincidentally the same last name as my mother…) was quitting road cycling due to a health condition, so he also sold me his completely new cycling shoes and threw in two free jersey and bib-shorts: what a way to start my road cycling adventure!

 
330 kms in one day?
Crazy?

Always!
 

I didn't take long to surpass the previous owners kilometric milestones and with just two big rides almost hit a quarter of that. Following goal after goal, my work commutes started to be mostly just on my bike and weekends opened up opportunities of travel and discovery never imagined, like a Col de Turini ride topping 180 km on my Strava (GPS tracking app), to just a week after hitting my still record ride of 330 km from Nice to Hyères (south-east part of Southern France) and back in one single journey; yes, some suffering and lots of food involved and, straight 11 hours sleep.

Another even more ambitious goal was attempted, but technical circumstances postponed it for a future momento… don’t be impatient, it will it will, you will know in time.

Committed to make it my main transport method, today I ride to work 20 km each way, surpassing already the 3k mark for this year, and close to the 10k for my still very young Cannondale. You truly know you love to ride, when you hit days of non-riding and feel that something is missing… or like Remi from Café du Cycliste said: you’re screwed mate, you’ve been bitten by the road bike bug!

True that, and loving it!

Cote d'Azur commutes

So without delaying more the initial question, on the final weekend of the Paris-Nice Pro cycling race, which I talked about here in another blog entry, I went for a pint and chill after one of my best cycling weekends up to that moment. Discovering a contest in CyclingHeroes.com via ŠKODA, I typed in the requested info an Bio and didn’t think much about it. Some kms had to be ridden via the Strava app, where my daily commutes did fulfill the needs more than enough.

Paris-Nice Challenge sunrise

I didn’t really think much about it anymore until a few weeks later… Checking the commercial tab in my mailbox, sifting through some electronics shop emails, Groupon discounts, Rouleur stories, photo gear emails, etc. Suddenly one catches my eye with “Congratulations” and signed by ŠKODA France… At first I thought, oh my, again an email where I might have won a car but need to give my details, bank account to some Prince in Africa… or else. But surprise surprise, I was among the 40 finalists to be part of the amateur ŠKODA cycling team!!! I couldn't believe it, I had to recheck what this was all about. The final 10 will win:

 
  • 3 weekends of exclusive coaching from Jérôme Pineau, 13 times Tour de France rider, 2 times climber’s jersey winner, and Florian Rousseau, 10 times track cycling World Champ and 3 times Olympic Gold medallist
  • All expenses payed
  • To ride a carbon road bike
  • Team equipment
  • Take part at the Etape du Tour, the most challenging sportive with 143 kms, 4 climbs of more than 1600m, gathering 15000 participants
  • ... and boy, this was just the appetizer!
 

Jerome Pineau in the center

But nothing is set yet, and the first stage was a Skype call with one of the coaches and someone from the organisation, and why not, on a Saturday, the same precise day two of my best friends got married and I was to be their photographer in the lovely town of Antibes. Due to this, I was unable to make it for the first call, so we rescheduled one after lunch… Exactly when we left the restaurant and with a few rosé wine glasses more, call came in and we had one great conversation about my cycling history, motivation, gear and some football chat about Madrid or Barcelona… Yep, the coach I got to talk with was Jérôme :)

If things were to go well, one week later we would have to meet at the famous Paris-Roubaix start. On Monday we would have the results and logistics would have to be deployed or not. No news on that day, so I simply started to think on some alternative weekend ride and was glad to have a nice chat with one of the Pros… But, next day an email came in: Congratulations! I had made it into the last 20 and had to start booking my tickets with destination: Paris! Unbelievable! I didn’t really sleep much that week and during half of it my head was looking forward to one unique weekend. This, bringing our bikes and ourselves, the hotel where to go, and the time we had to meet was all the info we were revealed.

What, I’m in the last 20 out of 900?¡?!

Having to work the day of travel, Friday was a late arrival for me, building up my bike, and some late dinner available at the reception’s microwave… Intrigue, jitters and excitement mixed up with some vague attempts of self control… eventually, sleepiness took over.

Day 1 hit the agenda and as well as during my Saint James Bike Pilgrimage, I praised myself to get one fulfilling breakfast to jumpstart the ‘race’ for a spot in the first ever Skoda Cycling Team. Talking about team, my first acquaintance was Mikael and we started talking about what might expect us, our cycling marks and he also graciously lend me the key to unscrew my pedals, which ended up being the only thing we would need that day. Seeing young Antoine overhearing us, I invited him over so we could meet as well. This started to look very promising already!

Destination Compiègne, legendary starting point of the Paris-Roubaix

After a quick refresh and bag check, the first ride of the weekend was going to be… On a bus. With some very far away photos of the Eiffel Tower and Montmartre, I had enough evidence that I 'was' in Paris. We went direction Compiègne to the starting town of the Paris-Roubaix pro cycling race, also known as the Hell of the North due to its treacherous parcours, on the same day the Pro teams were to be presented. With no clue of what was expecting us, with only pedals in our hands, my dreams of a cobble ride soon vanished. We however arrived to the very cobbly center with one big production film and photo crew awaiting us right from the exit of the bus. Each of us, more or less, was a bit overwhelmed by such attention and amazed when we finally got to face our coaches Jérôme Pineau and Florian Rousseau… After... of course, a few repetitive takes :)

The agenda for the morning ended up being pretty Media oriented and among Paul Barrocas, Skoda France’s Marketing Department Chief welcoming us for the upcoming press conference, interviews, some shootings and little revelations came to light like the fact that not only would the last 10 keep their shirts but also the gorgeous looking Lapierre Carbon bicycles that stood shiny and very desirable over that other pretty looking Skoda they were on... Hmmm... if I were to make into the final 10, I’d be happy to propose some kind of trade offs…

 
Enough, it’s time to pedal!
 

However, as exciting and glamorous this day was being presented, we weren't asked to put on our cycling garments just for the looks. The more challenge relevant task was to assess our power and put the base for further improvement if we were to join the final 10. First, home trainer sessions of 2 min gaps with max bpm (heart-beats per minute) -30, then -20 and -10, to end up in a very intense 10 secs at full speed. Never having done this, I don't really know if my data is worthy or not, however, for the data addicts among you there you go: my max bpm is around 193, at -10 got almost 400W and at the 10s sprint got it up to 720 with max bpm only at 185. 

Taking the opportunity of a dream come true, I escaped over to the presentations area and got the cherry on the cake for what was already one unique cycling experience. I saw again one of my favourite riders, Peter Sagan, who was presented together with his mates from the Team Tinkoff Saxxo, and I probably met his biggest, ‘little’, fan too:

We concluded this first long journey with one delicious buffet dinner back at the hotel and some nice mingling with the rest of the contenders was on the table. The best about it? The great camaraderie atmosphere and passion for the same sport, without the competitive mode that could be expected, was among all of us and it rather seemed to be a gathering of cycling friends coming back from a long day ride and share the same table with one big smile each... we were at that moment, the Skoda family! 

 
¡One big family!
 

One last thing was another photo shoot and a very early Saturday night's sleep. The next day was heavier in cycling and my first ever Time Trial was about to happen…

That’s all for now, with episode 1 already available, you will have to wait until episode 2 to discover who will be part of the #TeamSkoda and hit the #RoadToMorzine! 

If you wish to see what this all looked like and take the opportunity to revamp your French, then watch the video below and stay tuned for our 2nd and very exciting day!